Ergothérapeutes and co

Financements

Sécurité Sociale

Les séances d'ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale malgré la reconnaissance d'une ALD (Affection Longue Durée).


APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Elle peut êre allouée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et participer au financement d'actes d'ergothérapie.

MDPH

logo mdph

La MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) de votre département peut vous accorder dans certaines conditions une allocation ou une prestation afin de financer tout ou une partie de l'accompagnement ergothérapique.

  • AEEH : Allocation Education Enfant Handicapé
  • PCH : Prestation de Compensation du Handicap

ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)

L'ANAH propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat, notamment dans le cadre d'aménagements de logement devenu inaccessible à la personne en situation de handicap.

logo anah

Mutuelles, caisses de retraite, assurances privées, comités d'entreprise

Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge les séances d'ergothérapie. Pour certaines, il est également possible de solliciter leur fond d'action sociale.
Les autres organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie dans le cadre de leur service d'action sociale.

PAERPA

logo paerpa

PAERPA - Parcours santé des ainés : Dispositif qui vise à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile et à améliorer leur prise en charge. Ce dispositif permet de bénéficier d'une évaluation ergothérapique à domicile.
Pour cela il faut une coordination effectuée par le médecin traitant, avoir 75 ans et habiter dans l'Est du département d'Indre et Loire.